Les pathologies les plus fréquentesVivéforme
Orthopédie
Première cause de consultation pour de la physiothérapie, l’orthopédie regroupe de nombreuses affections (osseuses, articulaires, musculaires, tendineuses…).
Ces affections nécessiteront, en complément d’un traitement ou d’une chirurgie, des soins de physiothérapie pour en améliorer la guérison.
Par exemple : rupture des ligaments croisés, fracture, luxation rotulienne, etc..
Arthrose
L’arthrose est une maladie dégénérative et douloureuse. Les articulations qui sont touchées doivent faire l’objet d’une attention particulière afin de ralentir la progression de la maladie et ainsi offrir à votre compagnon un meilleur confort de vie. Il faut à tout prix éviter l’immobilisation et pour cela des soins spécifiques peuvent être apportés en physiothérapie.
Obésité
On observe depuis plusieurs années une recrudescence des cas d’obésité chez les animaux de compagnie. Cette maladie peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment locomoteurs. En complément d’une alimentation adaptée, un programme de soin spécifique leur permettra de retrouver un poids de forme optimal.
Neurologie
La deuxième cause de consultation en rééducation animale est neurologique. Elle regroupe un ensemble de maladies qui touchent le système nerveux (cerveau, moelle épinière…) et qui peuvent provoquer des troubles du fonctionnement de l’appareil locomoteur (paralysie…).
Un rétablissement partiel ou total est possible grâce à des soins de physiothérapie adaptés.
Par exemple : Hernie discale, trombo-embolie, Neuropathie, etc..
Gériatrie
Dans ce domaine il existe aussi de nombreux protocoles de soins permettant d’offrir une meilleure qualité de vie à votre compagnon. La rééducation fonctionnelle peut leur offrir : autonomie, gestion de la douleur et régulation de la prise de médicaments (pour préserver les organes).
Dysplasie
La dysplasie est une maladie congénitale de stades variés. Cette malformation articulaire peut être la cause de difficultés locomotrices (plus ou moins importantes selon le stade) et peut être traitée grâce à un protocole de soins adapté.