Les techniques utiliséesVivéforme

Lors d’un premier rendez-vous qui aura lieu au centre, un bilan de votre animal sera effectué. A l’issue de cette consultation initiale, nous vous proposerons un programme avec les soins les plus appropriés et adaptés pour votre animal : massages, stretching, parcours proprioceptif, laser thérapeutique, électrostimulation, tapis de marche, etc..

Kinésithérapie

La kinésithérapie est, comme pour l’homme, indispensable à une bonne rééducation. Elle se divise en deux sous-parties complémentaires.

  • La kiné passive

Celle-ci désigne des mouvements non induits par l’animal lui-même. C’est le soigneur qui est à l’origine de la mobilité. C’est aussi ce que l’on appelle de la mécanothérapie. Nous reproduisons un mouvement sur un animal qui n’a pas la capacité de le faire. Cela évite tous les désagréments liés à l’immobilité (dégradation de l’articulation…) en attendant qu’il puisse lui-même les reproduire.

  • La kiné active

Celle-ci induit un mouvement volontaire de la part de l’animal qui, sur les indications du soigneur, va mobiliser un muscle ou une articulation nécessitant une rééducation. Il existe différents types d’exercices et d’accessoires permettant de travailler plusieurs axes ; équilibre, masse musculaire, endurance, force, proprioception…

Souvent, les exercices de kinésithérapie pratiqués à la clinique avec l’aide du vétérinaire, sont aussi prescrits à la maison.

Kiné passive
Kiné passive ou mécanothérapie
Le massage thérapeutique

Massage thérapeutique

Le massage thérapeutique est tout à fait adapté pour préparer un animal à l’effort ou encore pour soulager la douleur.

Il a beaucoup d’effets bénéfiques pour un animal douloureux ou en convalescence : il libère des endorphines naturelles, stimule les circuits sanguin et lymphatique et assouplit les fibres musculaires.

Électrostimulation

Cette technique génère des impulsions électriques à intensité et fréquences différentes qui ont pour but de stimuler les connections nerveuses. L’électrostimulation à deux principales fonctions :

-Prendre de la masse musculaire et de la force ou prévenir l’amyotrophie grâce à un mode contractant les muscles choisis.

-Soulager la douleur grâce à un mode antalgique qui sature les fibres nerveuses et bloque le message de la douleur

Electrostimulation
Electrostimulation
Cryothérapie
Utilisation d’agent thermique comme la bouillotte ou la poche de froid

Agents thermiques

L’utilisation du froid et/ou du chaud est courante en physiothérapie.

Le froid est employé principalement en phase aigüe, c’est-à-dire rapidement après une lésion. Il va permettre des effets vasocontricteurs et antalgiques.

A l’inverse, la chaleur est appliquée plus tardivement après une lésion, et parfois pendant de longues périodes. Elle va entraîner une vasodilatation, une analgésie locale, une relaxation des spasmes musculaires et une augmentation de l’élasticité des tissus.

Laser

Le laser thérapeutique est un appareil qui stimule la production de cellules régénératrices accélérant ainsi la cicatrisation, soignant des affections de différents types ou encore ayant de puissants effets antalgiques.

Les effets du laser sont cumulatifs et nécessite donc plusieurs séances pour obtenir un résultat. Plus tard, des séances de « rappel » suffisent à prolonger son effet.

Laser
Le laser thérapeutique

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.